Qui sommes nous?

Un CATI (Centre Automatisé de Traitement de l’Information) est un collectif d’informaticiens qui couvre un champ de thématiques en lien avec le numérique à l’INRAE.

Membres du CATI BARIC, nous sommes des bioinformaticiens impliqués quotidiennement dans des activités de bioanalyse. Nous sommes principalement localisés dans des unités de recherche à proximité de biologistes. Etant au service d’une communauté variée, la multidisciplinarité est la caractéristique majeure de nos activités.

Nos missions

Nos réalisations s’adressent aux scientifiques souhaitant traiter et analyser des données issues de la génomique des plantes et des bioagresseurs et aux spécialités apparentées (génomique comparée, génomique des populations, métagénomique, transcriptomique, épigénomique), nécessitant l’usage de ressources de calcul pour exécuter, enchaîner et exploiter les résultats de programmes.

Notre objectif est d’assurer la montée en compétences des membres de notre CATI et de nos collaborateurs sur le traitement et l’analyse de données biologiques pour offrir un service optimal pour la bioanalyse.

Trois axes d’action

Analyse et Intégration de données: développer et déployer des protocoles de bioanalyse sur les e-infrastructures de l’INRAE

Interrogation et visualisation: développer un environnement pour interroger et croiser les données qui sont accessibles et structurées sur plusieurs sites ; proposer des solutions de visualisation dans des contextes précis, en particulier pour les études de génomique comparée, domaine majeur des projets des laboratoires impliquant des membres du CATI BARIC.

Transfert du savoir-faire : organiser des formations, mettre en place de la documentation, des tutoriels sur les protocoles d’analyse, et les outils d’intégration et de visualisation développés dans le CATI ou en inter-CATI.